18.9 C
Montréal
mardi, mai 21, 2024
Accueil Revue de presse Marocaine Art et culture Culture : Revue de presse quotidienne

Culture : Revue de presse quotidienne

La culture en vedette à Laayoune
Plus de 100 activités ont été organisées par la direction régionale de la Culture Laâyoune-Sakia El Hamra au cours du premier semestre de l’année 2020, malgré les contraintes liées aux mesures de prévention sanitaires pour cause de coronavirus (Covid-19). Ces activités culturelles concernent les forums culturels, artistiques et patrimoniaux, les soirées, les représentations théâtrales, les foires du livre et des arts plastiques, ainsi que les résidences artistiques pendant les périodes pré-quarantaine mais aussi durant le confinement, indique un communiqué de la direction de la Culture.

Abdeljebbar Louzir n’est plus
Abdeljebbar Louzir, l’un des pionniers du théâtre et de la comédie au Maroc, s’est éteint mercredi à Marrakech, à l’âge de 88 ans après une longue carrière marquée de succès dans divers styles artistiques. “Abdeljabbar Louzir est décédé naturellement ce soir à l’âge de 88 ans dans sa maison au quartier Daoudiate de Marrakech”, a indiqué le fils du défunt, M. Ahmed Louzir, dans une déclaration à la MAP. “Le corps du défunt, qui a récemment souffert de problèmes de santé causés par le diabète, ce qui a rendu nécessaire son transfert à l’hôpital, sera inhumé demain au cimetière Bab Doukkala…

Tanger veut créer une Maison pour le climat
La présidente du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fatima El Hassani, a tenu récemment une réunion par visioconférence avec le Haut-Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim El Hafi, également président de la Fondation de la Maison méditerranéenne du climat (MMC). Cette réunion, à laquelle ont également pris part des membres du bureau exécutif de la MMC, a été l’occasion pour les deux responsables d’examiner les moyens de mise en oeuvre de la convention approuvée par le Conseil régional durant la session de mars 2018 et portant création et gestion de la…

Meknès: La transition écologique en débat
L’Institut français (IF) de Meknès abrite, du 2 au 4 octobre prochain, un événement festif intitulé ‘’demain dès aujourd’hui ! – Citoyenneté et transition écologique’’. Derrière cette initiative, l’Institut français du Maroc – sites de Casablanca, Meknès, Agadir et Fès – cherche à ‘’inspirer, relier et soutenir les citoyens qui aspirent à remettre l’écologie et la solidarité au cœur de leur vie quotidienne’’. L’IF invite ainsi tous les citoyens porteurs d’initiatives et désireux de remettre l’environnement au cœur de leur quotidien à trois jours de fête, de concerts, de débats, de rencontres, d’ateliers participatifs et à un village des initiatives,…

Prix du design: Un Marocain s’illustre à Toronto
Le jeune inventeur marocain Mohamed Yalouh a remporté la médaille d’Or et le prix du meilleur Design d’invention au concours international des inventions iCAN 2020, organisé à Toronto La finale de la compétition s’est déroulée samedi à distance en raison de la pandémie de Covid-19 avec la participation de 60 pays, indique un communiqué de l’association marocaine OFEED, précisant que l’invention primée concerne un moteur diesel d’hélicoptère, de voiture à 6 temps et à plusieurs puissances.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!