18.9 C
Montréal
mardi, mai 21, 2024
Accueil Dans la sphère politique Canadienne Justin Trudeau exprime la vive préoccupation du Canada face à la crise...

Justin Trudeau exprime la vive préoccupation du Canada face à la crise humanitaire à Gaza

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a exprimé aujourd’hui son inquiétude quant à la dégradation de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Affirmant que le Canada était « vivement préoccupé », M. Trudeau a mis en avant les mesures mises en œuvre par le gouvernement pour soutenir les citoyens canadiens dans la région.

En premier lieu, le Premier ministre a souligné l’importance de créer un corridor humanitaire pour faciliter le travail des équipes de secours et pour répondre aux besoins urgents des civils à Gaza. M. Trudeau a appelé au respect du droit international, notamment du droit humanitaire et des droits de l’homme, en insistant sur la protection des civils, des journalistes, des travailleurs humanitaires et du personnel médical dans le contexte du conflit.

Le Premier ministre s’est également dit « profondément troublé » par la perte de vies civiles, offrant ses sincères condoléances aux familles et communautés touchées. Dans un appel à l’unité, il a insisté sur le fait que les Canadiens, ainsi que la communauté internationale, devraient soutenir la protection des civils, qu’ils soient israéliens ou palestiniens.

Dans un effort pour contribuer à la situation, le Canada s’est engagé à fournir une aide humanitaire initiale de 10 millions de dollars. Cette somme sera utilisée pour fournir de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux d’urgence et des services de protection aux personnes touchées par la crise à Gaza, en Cisjordanie et en Israël, en veillant à ce qu’aucune partie de cette aide ne soit versée au Hamas.

M. Trudeau a également évoqué la visite actuelle de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans la région, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de collaboration avec les partenaires internationaux.

Prenant une position ferme, le Premier ministre a condamné les actes du Hamas, en rappelant que « le terrorisme sera toujours indéfendable ». Il a réitéré le soutien du Canada au droit d’Israël de se défendre conformément au droit international, tout en appelant à la libération immédiate de tous les otages.

Pour finir, il a déclaré que le Canada « soutient fermement le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre en paix et en sécurité, dans la dignité et sans crainte ».

Pour les Canadiens présents dans la région, le gouvernement recommande de consulter régulièrement les Conseils aux voyageurs et d’effectuer l’Inscription des Canadiens à l’étranger. Un Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada a également été mis en place, disponible 24h/24 et 7j/7, pour fournir une aide consulaire d’urgence.

Contact pour urgence consulaire :

Téléphone : +1 613-996-8885
Message texte : +1 613-686-3658
WhatsApp : +1 613-909-8881
Telegram : Urgence Canada à l’étranger
Signal : +1 613-909-8087
Courriel : [email protected]

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!