18.9 C
Montréal
mardi, mai 21, 2024
Accueil Revue de presse Marocaine Actualité générale Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale

Les positions internationales soutenant l’initiative marocaine d’autonomie et l’intégrité territoriale du Royaume, la coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, le sommet de haut niveau sur le monde du travail présidé par le Maroc et l’élection de Fouzi Lekjaa au Conseil exécutif de l’Union arabe de football, sont les principaux sujets traités vendredi par la presse digitale.

Ainsi, “lesiteinfo.com” et “alayam24.com” rapportent que la Guinée Équatoriale et le Burundi ont exprimé, devant le Comité des 24 des Nations-Unies qui se tient à New York, leur soutien à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain, présentée par le Royaume comme solution de compromis.

Le soutien de la Guinée Équatoriale à l’intégrité territoriale du Royaume, écrit “le360.ma”, a été également réitéré par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Simeón Oyono Esono Angue, dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

“La Guinée équatoriale a soutenu, soutient et soutiendra l’intégrité territoriale du Maroc”, a affirmé le diplomate bissau-guinéen, cité par le site d’information.

Toujours en relation avec le question du sahara marocain, “telexpresse.com” indique que le Groupe d’amitié parlementaire Honduras-Maroc a salué, récemment à Tegucigalpa (Honduras), le “succès sans équivoque” de la diplomatie marocaine dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume dans les deux Amériques.

La reconnaissance des États-Unis de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara a été “une décision correcte et opportune”, a affirmé le Groupe d’amitié parlementaire Honduras-Maroc dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP, estimant que “des puissances au sein de l’Union européenne (UE) devraient faire la même chose”, ajoute le journal digital.

Pour sa part, “menara.ma” informe que le Chef du gouvernement a souligné, jeudi, que les Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI pour faciliter le retour des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger à des prix abordables ont eu un écho favorable auprès des MRE et ont encouragé nombre d’entre eux à visiter leur pays en dépit du contexte de Covid-19 et les difficultés qu’ils ont enduré dans leurs pays de résidence durant cette période de pandémie.

Intervenant lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, tenue en présentiel, M. El Otmani a relevé que la Haute sollicitude royale “donnera à cet été une saveur particulière et permettra aux MRE de rattraper ce qu’ils ont perdu durant l’année dernière”, précise la publication, citant un communiqué rendu public à l’issue du Conseil.

Au niveau sécuritaire, “atlasinfo.fr” se fait écho de la déclaration du Général de division Andrew M. Rohling, Commandant général adjoint pour l’Afrique et commandant de l’unité opérationnelle de l’armée des États-Unis pour l’Europe méridionale, dans laquelle il a affirmé que la coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique est “sans limite” et porteuse d’énormes opportunités pour l’avenir.

Le haut responsable américain, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse par téléphone sur l’exercice militaire maroco-américain “African Lion 2021”, en cours depuis le 7 juin, a mis en relief le rôle du Maroc comme un allié “incontournable” dans la région d’Afrique du nord grâce à sa “contribution conséquente” à la préservation de la paix et à la stabilité au Maghreb, précise le site d’information.

Le Général Rohling a aussi noté que les États-Unis et le Maroc sont liés par un partenariat fort et solide de 200 ans, qui est appelé à s’intensifier davantage, rappelant que le Royaume a été le premier pays à reconnaître les États-Unis d’Amérique en 1777, fait savoir le journal électronique.

Au niveau international, “hespress.com” informe qu’un sommet de haut niveau sur le monde du travail s’est ouvert jeudi, dans le cadre de la 109ème session de la Conférence Internationale du Travail, sous la présidence du Maroc.

S’étalant sur deux jours, le segment de haut niveau tenu en visioconférence depuis Genève, et présidé par l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, Omar Zniber, a débuté par des discours liminaires spéciaux au cours desquels des chefs d’État et de gouvernements ont exprimé leur point de vue sur les principaux problèmes auxquels le monde du travail est confronté, précise hespress.

De son côté, “medias24.com” écrit que la ligne Royal Air Maroc (RAM) Dakhla-Paris, ouverte vendredi matin, est la première route aérienne directe entre Dakhla et le continent européen.

“Le vol AT623 de Royal Air Maroc a quitté Paris Orly ce matin vendredi 18 juin 2021 à 9h25 (heure locale). Il devrait atterrir à 14h25 sur l’aéroport VIL de Dakhla. Ce vol constitue une première historique, s’agissant de la première ligne aérienne internationale reliant Dakhla à une métropole du continent européen (à l’exception de la ligne Dakhla-Las Palmas en Grande Canarie)”, fait savoir le média électronique qui cite un communiqué de la RAM.

Pa ailleurs “alyaoum24” revient sur l’accord de partenariat et de coopération signé jeudi entre l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir (UM6P) en vue de digitaliser les épreuves pratiques pour l’obtention des permis de conduire et l’ouverture sur les nouvelles technologies dans ce secteur.

Signé par le directeur de l’Agence, Benacer Boulaajoul et le président de l’UM6P, Hicham El Habti, cet accord vise à booster le niveau des formations dispensées par les établissements d’enseignement de la conduite et à garantir une évaluation objective, transparente et équitable de l’acquisition des connaissances et des compétences par les conducteurs novices, indique le portail digital.

“Panorapost.com”, quant à lui, s’intéresse à la nouvelle version de la plateforme digitale “Diw@nati” mise en service par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Depuis son déploiement en novembre dernier, “Diw@nati” évolue de manière continue pour répondre aux attentes des entreprises opérant en douane en leur offrant une nouvelle expérience digitale traduisant la volonté de l’ADII de faciliter la Douane aux citoyens et aux entreprises, écrit le site électronique, citant l’ADII.

Dans la rubrique sport, “Ihata.com” et “lecollimateur.ma” écrivent que le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a été élu jeudi membre du Conseil exécutif de l’Union arabe de football (UAF) pour le mandat 2021-2025.

Cette élection, ajoutent les deux sites d’information, a eu lieu lors de la 26ème session de l’Assemblée générale de cette instance qui s’est tenue à Djeddah, en Arabie Saoudite, faisant savoir qu’auu cours de cette Assemblée, le Prince Abdelaziz Ben Turki al-Fayçal a été réélu par acclamation à la tête du Conseil pour un nouveau mandat de quatre ans.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!