18.9 C
Montréal
mardi, mai 21, 2024
Accueil Dans la sphère politique Canadienne Le Premier Ministre Justin Trudeau commémore l'attentat de la mosquée de Québec...

Le Premier Ministre Justin Trudeau commémore l’attentat de la mosquée de Québec et lutte contre l’islamophobie

Le Premier ministre Justin Trudeau a commémoré aujourd’hui la Journée nationale de l’attentat à la mosquée de Québec et de l’action contre l’islamophobie en rendant hommage aux six personnes décédées et aux 19 blessées lors de l’attaque survenue au Centre culturel islamique de Québec en 2017.

Trudeau a également salué le courage des premiers répondants et des membres de la communauté qui ont risqué leur vie pour sauver les fidèles. Il a déclaré que l’islamophobie n’a pas de place au Canada et que le gouvernement doit continuer à aider les musulmans à se sentir en sécurité.

La semaine dernière, le Premier ministre a nommé Amira Elghawaby en tant que première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie. Elle mettra à profit son expertise en matière de journalisme, d’égalité et d’inclusion, ainsi que de défense des droits de la personne, pour sensibiliser les gens aux identités diverses et intersectionnelles des musulmans au Canada et conseiller le gouvernement dans l’élaboration de politiques inclusives.

Le gouvernement du Canada a établi la Stratégie de lutte contre le racisme pour s’attaquer au racisme systémique et à la discrimination dans les établissements fédéraux, les politiques et les services publics. La stratégie encourage la coopération avec les communautés minoritaires racisées et religieuses pour amplifier leur voix et fournir des solutions pour lutter contre le racisme systémique et la haine.

Enfin, Trudeau a rappelé que depuis l’attentat de 2017, le gouvernement a mis en place les mesures de contrôle des armes à feu les plus rigoureuses pour éviter que de telles tragédies ne se produisent à nouveau.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!