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Le Roi : le Maroc de Mohammed VI

«Le Roi : le Maroc de Mohammed VI », le nouveau livre de Guillaume Jobin, président de l’École supérieure de journalisme de Paris et Valérie Morales-Attias, auteure et chroniqueuse, qui vient de paraître en France aux éditions Descartes & Cie, se veut «un essai analytique, essentiellement destiné à tous ceux qui veulent comprendre le Maroc au-delà des clichés».

Composé à partir de situations vécues et de témoignages, cet ouvrage de 260 pages dresse «un portrait juste et équilibré du pays, le plus objectif possible, sur les nombreux succès marocains mais aussi sur les difficultés », soulignent les deux auteurs dans un communiqué.

Le livre évoque notamment les succès récents de la diplomatie marocaine sous le leadership du Souverain, la situation politique, économique et sociale actuelle du Maroc et son système de gouvernance.

Ce travail n’est pas un livre « bilan » sur les vingt ans de règne de SM le Roi Mohammed VI, affirme d’emblée Guillaume Jobin, dans un entretien à la MAP. «C’est un hasard que nous publions en 2019 », assure-t-il.

« Notre propos est de faire une analyse de ce qui se passe et s’est passé récemment au Maroc, comment et pourquoi ? C’est un livre de fond qui s’inscrit dans la durée et le futur, pas un ouvrage d’événement », explique-t-il.

Se situant entre un reportage très actuel et un essai analytique, « Le Roi : le Maroc de Mohammed VI » est « destiné essentiellement à tous ceux qui veulent comprendre le Maroc au-delà des clichés, des mythes, des mouvements d’opinion suscités par l’actualité », affirme son co-auteur, pour qui « toute la difficulté était d’écrire à la fois pour les Marocains et les étrangers francophones, pas tous français !.»

Beaucoup d’ouvrages ont été écrits sur le Maroc. Mais rares sont les livres qui parlent de façon juste, équilibrée de ce pays. « A part le livre de 1958 de Jean Lacouture, j’ai eu peine à trouver des ouvrages objectifs sur le Maroc quand j’ai écrit « Mohammed V, le Sultan » en 2015, affirme Guillaume Jobin.

«Nous avons voulu faire un livre honnête, ni pour plaire ni pour déplaire. Un point de vue équilibré que le public marocain comprend », ajoute-t-il.

Pour ce qui est du titre choisi pour cet ouvrage, Guillaume Jobin affirme que le sous-titre : « le Maroc de Mohammed VI», a été ajouté «à la demande de l’éditeur ». « Notre titre « Le Roi », tout court s’est imposé de lui-même. « Le Roi », c’est comme lorsqu’on dit « le Général », le lecteur sait qu’on parle de De Gaulle. Le Souverain marocain est un exemple unique à l’échelle mondiale. Dans cet ouvrage, nous expliquons pourquoi !».

En tant qu’observateur de la réalité du Maroc, pays qu’il n’a connu que depuis 2008, Guillaume Jobin estime que « le Royaume a changé, parfois très rapidement, surtout quand une décision royale est intervenue ».

« Mon souci d’observateur est que ce qui est bien, reste et ce qui va moins bien s’améliore, sans que le Royaume ne perde de son âme. C’est d’ailleurs une sorte de sentiment général chez les étrangers qui connaissent le Maroc et que nous avons écoutés, Africains comme Européens », affirme-t-il.

D’ailleurs, le fait que Valérie Morales-Attias qui demeure au Maroc et Guillaume Jobin qui y passe plus de la moitié de son temps, en étant sa résidence familiale et principale, mais également sa base arrière pour son « travail très international pour l’ESJ Paris », a permis aux deux auteurs d’« écouter et de discuter avec des centaines, voire des milliers de Marocains, d’étrangers au Maroc et de MRE, et aussi de voir sur place ce qui s’y passe. (…). »

« Nous avons le recul d’étrangers et nous sommes présents au Maroc », pour cerner au mieux et objectivement la réalité marocaine, assure Guillaume Jobin.

SourceChallenge
Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
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