16.1 C
Montréal
lundi, mai 20, 2024

Le Maroc : le lion éveillé !

Le Maroc a réussi à remporter des succès écrasants dans divers domaines, et il reste sans aucun doute toujours sur la voie du succès, malgré les obstacles auxquels il peut faire face.

“Si je devais adorer un autre qu’Allah, ce ne pourrait être que mon pays.” C’était l’une des dictons fermes de Feu Hassan II.

Le Maroc, un pays avec toute une histoire montrant sa force, accompagnée d’un bon esprit de décision et de persévérance.

Depuis le renouvellement de la constitution marocaine en 2011, le Royaume du Maroc a décidé d’adopter une nouvelle vision plus adéquate et bien réfléchie selon les développements actuels.

Malgré le silence absolu des médias, le Maroc part sur des bases solides même en plein crise mondial causée par la pandémie du Covid-19.

Restons toujours dans le domaine de la santé qui a commencé à prendre une nouvelle phase très lourde surtout pendant l’année exceptionnelle de 2020.

Même si le Maroc connaît d’énormes problèmes dans ses hôpitaux à cause d’un manque de moyens financiers et de la fuite de ses médecins principalement pour cette raison (environ 40 000 médecins marocains qui exercent en France). Mais pour répondre à ces problématiques le Maroc a investi des milliards dans de nouveaux hôpitaux et du matériel médical. Il y a actuellement 7 CHU en fin de construction et plus de 23 autres hôpitaux prêts ou qui ont déjà commencé à être construits dans le Royaume.

De l’autre côté, le royaume du Maroc se focalise aussi sur l’éducation supérieure qui rentre dans l’enjeu. Au Maroc, comme ailleurs, l’université est confrontée à plusieurs défis de nature politique (renouvellement et pérennisation de l’élite), économique (impulsion du développement) et sociologique ( ascenseur social). Mais la concentration sur ce secteur de la part de l’Etat marocain a imposé l’ouverture de 34 nouvelles Universités en 2020 dont:

-des facultés multidisciplinaires,
-des écoles supérieures de technologie,
-des écoles supérieures d’éducation et de formation,
-des écoles nationales de commerce et de gestion,
-des écoles d’ingénieurs,
-des facultés d’économie et de gestion,
-l’Institut national de l’économie solidaire et sociale
-des facultés de médecine et de pharmacie.

Ajoutant à cela, l’un des secteurs les plus importants au Maroc ‘’ le secteur de l’écologie et de l’énergie ‘’. Ce dernier qui vise à produire des objectifs mesurables en termes de préservation et d’utilisation durable de la diversité biologique.

Le Maroc a construit donc la plus grosse centrale solaire au monde “Centre Solaire Noor” avec une capacité de 580 MW (2000MW d’ici la fin de l’année). 4 autres sont en pleine construction dans le pays (voir en bas pour les barrages hydrauliques). Pareillement, d’ici quelques semaines le gigantesque parc éolien de Midelt sera fonctionnel avec une capacité de 180 MW. Le Royaume va créer deux éco-villes qui seront  les premières en Afrique. Non seulement cela, mais 78% de la population a accès à une couverture 4G/4G+ dont les villes de: Rabat-Salé, Casablanca, Marrakech , Kenitra, Tanger ,Fes,  Oujda ,Tetouan, Nador et Saidia.

Le Royaume marocain est en train de poser de nouveaux réseaux de Tramway dans différentes villes y compris : un tramway à Marrakech, un tramway à Nador, un tramway à Fès, un tramway à Tanger et un BRT (Bus transit rapide) à Casablanca et 1 à Agadir.

En outre, Le Maroc va inaugurer en 2021 plusieurs projets : le grand Théâtre de Casablanca, La nouvelle Gare routière de Rabat, La nouvelle Gare ferroviaire de Rabat (ville), L’autoroute Taza – Al Hoceima, Le grand Théâtre de Rabat, Le parc éolien de Midelt (180 MW à savoir qu’en 2020 le pays produira 42% de son électricité via l’énergie renouvelable.), L’extension du tramway de Rabat, Le port de Safi, La Zone industrielle de Bouznika et La Zone industrielle de Had Soualem.

Sans compter, Les Autoroutes qui sont en pleine construction: Taza-Al Hoceima,  Tit Mellil-Berrechid, Guercif-Nador, Safi  ByPass, Rabat- Casablanca (Atlantique),  Tanger/Tétouan-Fès/Meknès, Safi-Marrakech,  East Marrakesh ByPass,  Oujda ByPass-Oran (Algérie), Agadir-Guelmim , Guelmim-Tiznit,  Tiznit-Laayoune,     Laayoune-Dakhla,    Dakhla-Guerguerat  et Tiznit-Dakhla (1055 km de voie rapide, un investissement de 8 milliards de dirham).

Par ailleurs, on trouve les gares ferroviaires qui sont en train de prendre place sur le terrain tenant compte de : Taza Medina, Meknes Medina, Bouznika, Settat, Agadir Medina, Berkane, Al Hoceima Medina, Tetouan et Laâyoune . Mais encore les projets de construction de nouveaux aéroports comme : Nador Al Aroui T1 & T2,  Rabat-Salé-Kenitra T2, Marrakesh Sidi Bou Othmane International et Casablanca Tit Mellil Executive.

Quant à l’eau qui reste le défi majeur du Maroc aujourd’hui, le Royaume à lancé fin 2019 la construction de la plus grande usine de désalinisation d’eau de mer au monde.

Ensuite, il a aussi lancé un plan de construction de nouveaux barrages dont des grands barrages hydrauliques avec au minimum une capacité de plus d’un Milliard de mètres cube d’eau.

Ajoutant à cela que le pays compte déjà 145 barrages, d’ici 2027, il y en aura 179 dont des barrages avec d’importants systèmes de désalinisation d’eau de mer, et qui assureront ainsi les besoins en eau potable pour plusieurs siècles alors qu’en 2010, il se trouvait dans la zone rouge de pénurie d’eau à l’horizon 2070.
De plus l’économie au Royaume du Maroc compte plus précisément sur les exportations, on trouve : industrie phosphorique 18,8 %.

L’Agriculture et industrie de la pêche avec un pourcentage de 14,9%, l’Industrie électrique et électronique avec un apport de 13,6%, l’Industrie automobile qui présente 12,2%, l’Industrie textile représentant 11,4%, l’Énergie fossile et minérale avec 10%, l’industrie du bois avec 7%, les Industries navale et aéronautique avec 2,7% et d’autres avec un taux de 9,4%.

De l’autre part, si on parle de l’économie globale le tourisme ne représente plus que 7 à 17% du PIB, même si le Maroc possède le plus grand port d’Afrique et d’autres en construction.

Et pour finir, le Maroc a lancé deux satellites en partenariat avec la France, les satellites Mohammed VI-A et Mohammed VI-B qui sont bien évidemment complémentaires et permettront d’assurer une couverture plus rapide des zones d’intérêts.

Le Maroc avance très vite, malgré  le silence des médias et les critiques de nos voisins espagnols et algériens. Il se concentre sur le temps, chaque seconde pour lui est une nouvelle étape vers l’avant, et cela nous fait penser à une autre belle citation de Feu Hassan II ‘’ Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi’’. Cette évolution se peut grâce aux stratégies fixes, stables et solides posées  par sa majesté le roi VI.

À noter aussi que pour l’armement, le pays et entrain de développer sa propre industrie militaire, il vient d’acheter plein de brevets militaires à la Russie, la Chine, l’Europe et l’inde…

Donc soyons fiers de notre grand Maroc, un peu plus de nationalisme et de civisme et ça le fera.

Dr. El Amine SERHANIhttp://www.origines-hebdo.ca
El Amine SERHANI, est journaliste, membre de l’Association Canadienne des Journalistes depuis le 16 novembre 2020 sous le numéro de membre : 57044868. Au-delà de sa formation universitaire, il a suivi une formation dans le journalisme au centre CNFDI - Groupe JPL, Etablissement privé déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale en France et membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et ce depuis le 19 octobre 2020 ainsi qu’à HEC en marketing digital. L'expérience du journaliste et grand reporter de El Amine, a commencé dans le cadre du journal des étudiants à l’âge de 19 ans à l’Université Mohamed V, l’Université Hassan II et l’école française des affaires au Maroc ainsi que dans l’hebdomadaire « le Canard Libéré » entre 2008 et 2010. Il a continué depuis 2010 en rédigeant des centaines de rapports et papiers établis dans plus de 134 pays, parmi lesquels la rédaction et l’édition de 14 livres sur les thèmes suivants : Rituels et traditions marocaines, promotion territoriale, économie numérique, etc. Dr.SERHANI, finalise une grande étude sur la communauté marocaine établie au Québec, sur la base d’entretiens de plus d’une heure, menés avec plus de 1600 personnes de cette communauté. Depuis fin décembre 2018, Dr. SERHANI, a créé un média communautaire dédié à la diaspora marocaine établi au Canada en trois langues et sur plusieurs supports (Papier, web, mobile et les réseaux sociaux), appelé « Origines ». El Amine SERHANI, avait assuré pendant plusieurs années des missions comme consultant international auprès du Centre International du Commerce (une agence de l’ONU et l’OMC) et auprès des agences et programmes de l’union européenne. Depuis 2008, il est Président élu de la Fédération Nationale de l'Économie numérique Marocaine, et il aura collaboré avec une centaine d’instances diplomatiques marocaines dans plus de 87 pays dans les quatre coins du monde.
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Content is protected !!